languageالعربية

Kais Saied appelle à l’entretien régulier des barrages et des oueds

Le président de la République, Kais Saïed, a examiné, lors d’une réunion, tenue hier en fin d’après-midi au palais de Carthage, avec le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh, plusieurs dossiers liés au secteur agricole et à la gestion des ressources en eau.

La rencontre a notamment porté sur la distribution de l’ammonitrate dans plusieurs gouvernorats, dont Bizerte, Jendouba et Siliana. Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’État a dénoncé des pratiques qu’il a qualifiées de criminelles, pointant du doigt la spéculation, l’accaparement et la manipulation des quotas, ayant pour conséquence la privation des petits agriculteurs de cette matière.

Kais Saïed est, également,  revenu sur la campagne oléicole, soulignant les limites de la capacité de stockage de l’Office national de l’huile et appelant à un renforcement de son rôle. Il a donné ses instructions pour la poursuite de la distribution de l’huile d’olive et d’une partie de la récolte de dattes sur le marché intérieur et à travers les coopératives, tout en intensifiant les efforts de prospection de nouveaux marchés à l’exportation.

   Les discussions ont aussi porté sur la politique de l’eau en Tunisie. Le président de la République a insisté sur la nécessité d’assurer régulièrement l’entretien et le curage des barrages, des oueds et des lacs collinaires, dénonçant des décennies de négligence ayant entraîné la détérioration de nombreuses infrastructures hydrauliques.

   Il a cité, à ce propos, l’exemple du barrage d’El Akhmas à Siliana, dont la capacité de stockage, estimée entre 5 et 7 millions de mètres cubes, s’est fortement dégradée, appelant à une action urgente pour préserver les ressources en eau du pays.